Formation post permis

Publié le par Bertrand

Dimanche 7Février 2010
Je me suis donc inscrit à la CASIM. logo phpBB

Après une première sortie le 17 janvier dernier (voir le cr ICI) c'était hier mon premier CMP (cours de perfectionnement moto)
La formation se déroule dans notre repère habituel ( salle de réunion d'un hôtel d'osny (95) )
Nous nous retrouvons à une trentaine de motards devant le buffet dressé pour le petit déjeuner.
Christophe (gendarmerie moto),nous rappelle l'équipement de sécurité obligatoire et conseillé en développant particulièrement sur le casque les gants et bottes... images chocs à l'appui.
Vient ensuite le une explication de l'accidentologie en région parisienne.
Nous détaillons des fameux risque aggravants et Christophe nous explique comment on peut se retrouver positif après avoir consommé 2 flutes de champagne... Bref c'est détaillé, illustré et très instructif!
Puis nous avons droit à une démonstration d'un gilet airbag Helite. Benoit testant la protection a grand coups de batte de base-ball !Je suis convaincu du surplus de protection qu'apporte ce produit mais le prix est encore trop élevé pour mon budget (compter 700€ pour 2 gilets. oui, ici c'est duo ou rien).

Vient le moment de la pose. Déplacement de la horde vers le resto.Ouverture du convoi par une Bar, fermeture par un motard de la gendarmerie....

Retour à l'hôtel des Beaux-Soleils

Place à la mécanique et à l'entretien, d'ailleurs plus à l'entretiens, et de premier niveau. José, 30 ans de circuits internationaux, chef mécanicien du team 6e Avenue, avec sa gouaille sans pareil nous fait un exposé des principaux points à surveiller sur une machine à usage routier.Je suis effaré de voir la méconnaissance qu'ont les participants sur les opérations de base à effectuer avant de monter sur leurs machines...je ne parle même pas de changer les plaquettes de frein ou de faire une vidange! Sur 30 motard(e)s je suis le seul à vérifier mes ampoules de stop systématiquement avant de prendre ma moto, ça fait froid dans le dos

Nous parlons pneus, pressions d'utilisation, huiles, chaine, freins...beaucoup de stagiaires viennent de découvrir un nouveau monde. Après une mise en pratique autours de l'ER5 de l'assos (toujours dans la salle de réunion chauffée)

Nous nous séparons en nous promettant de nous retrouver pour la balade de février.

A retenir:

- Vérifiez la conformité de votre casque. - Son état d'usure (boucle, mousse, calotin)
- Utilisez des gants serrés aux poignets (en cas de chute si vous glissez la tête en avant le frottement vous les arrache!) - Portez un pantalon coqué!
- Roulez avec la pression conseillée par le constructeur de la machine (léger sur-gonflage possible si autoroute ou duo)
- Vérifiez l'age de vos pneus: sur le flan inscription DOT 2510 (par exemple)pneus fabriqués 25 eme semaine de 2010. un pneu de plus de 5 ans double les distances de freinage!!!!

- Entretenez vos chaines: tension graissage une chaine qui casse, c'est 90% de risque de chute (plus violent qu'un serrage)
- Soyez visibles sur la chaussée.
- Si Repas avant la moto: 1 verre de vin MAX, et pas d'alcools fort !!!!! des que vous etes positifs c'est 6 points ! bref le permis annulé pour un probatoire...

A bientôt pour la suite de ma formation .

Publié dans Balades en ybr 125

Commenter cet article