Journée Formation EDSR 60

Publié le par Bertrand78990

Samedi 12 mai 2012

 

 

ESDR60-2012

 

Je pars tres tot pour prendre mon temps sur la route. je passe par st germain , conflant puis la pampa...direction Beauvais.....j'arrive bien en avance, j'en profite pour faire le plein de carburant. une 10 aine de moto est deja sur place ainsi que le double de moto de gendarmerie. j'attendrzai l'arrivée du groupe de la casim pour entrer avec eux sur le site.

 

Contrôle des papiers à l’entrée, stationnement des motos, inscriptions et remise des gilets numérotés jaunes et orange pour le capitaine, il est 10h quand on part pour les ateliers en compagnie de notre stroumf attitré. Nous formons un groupe 13 Casimirs.

 

1er atelier – cours théorique sur la sécurité
A l’aide de vidéos, le gendarme nous présente la position sur la moto, la trajectoire de sécurité opposée à la trajectoire course sur route ouverte, les différentes phases de la trajectoire de sécurité sous un angle que nous ne connaissons pas.

2e atelier – Evitement
Description et démonstration du gendarme responsable de l’atelier. Nous passons à tour de rôle. L’exercice simule une route à double sens de circulation et le « jet d’obstacle » est difficile à maitriser. Toujours ce satané regard.

3e atelier – slalom lent et plus rapide
Description et démonstration du gendarme. Cet atelier est assez rapide et permet la présence de plusieurs motos en même temps sur l’aire de jeu. Ça nous permet de passer 3 ou 4 fois.02

 

 

4e atelier – slalom autour de pneus
Démonstration du gendarme. Tout est dans le regard. On fixe les pneus au sol le plus longtemps possible. Ça passe mais il faut rester concentré.

5e atelier – parcours de synthèse (un de leurs exercices à Fontainebleau légèrement plus facile pour nous)
On grille 1 ou 2 ateliers qui amenaient progressivement à ce parcours. Mais on est des Casimirs. Le gendarme qui présente l’atelier vivait littéralement sa description et je ne vous parle pas de sa démonstration. Bluffant. On se succède sur cet atelier avec plus ou moins de réussite.

 
Il est 13h c’est l’heure du repas jusqu’à 14h. un marchant ambulant a fait le deplacement, pratique.

 

6e atelier – trajectoire de sécurité sur route
On part sur les petites routes de Beauvais. Sur un tronçon de quelques kms, on attaque les virages 2 par 2 suivis de notre gendarme attitré. Quelques commentaires sur le quinconce qu’on adopte dans les lignes droites. Globalement c’est pas mal mais il faut tenir compte de la circulation des voitures qui nous empêche d’avoir une trajectoire propre à vitesse plus élevée. Notre responsable me trouvera "prudent et reflechi ", j'etais a 120 compteur sur la RD....

 

7e atelier gymkana
Description et démonstration du gendarme. Petit slalom entre des pneus, récupération d’un objet en cours de route, demi-tour d’une main et dépôt de l’objet dans un seau au sol. Donc exercice à faire sans toucher l’embrayage. Pas facile. Pour certains c’est « les doigts dans le nez ». je cale mais c'est pas grave je reste en selle...

 

Il est 16h30 quand tout le monde decide de partir pour retrouver ses appartements, sauf 2 courageux qui decide de refaire encore et encore quelques exercices.

 

je ne sais pas encore que se sera ma derniere srtie avant longtemps....

 

 

*merci a la casim pour la trame de ce cr....

Publié dans Balades GC

Commenter cet article