Auxerre, Guédelon, Saint Fargeau, Sully sur Loire...

Publié le par Bertrand

Premier grosse balade en 650.

Dimanche Lundi 17 et 18 mai 2009

 

Salut à tous,

Voilà c'est terminé, 550 bornes (avec les détours) en presque 2 jours.
2 jours de belles rencontres, de lieux magiques, de bonnes tables, de breuvages agréables.... bref, on a envie d'y retourner!




Le départ était prévu à 9h ce dimanche, nous sommes partis à 10h.
A partir de Fontainebleau gps option balade, super! Pour une fois le petit Garmin nous guide par des routes que je n'aurais pas empruntées, des points de vues superbes....vraiment bien.
Nous arrivons à Guédelon à 14h, parking bien rempli avec une belle rangée d'Harley!

 

 

Nous prenons le supplément visite guidée de 15h30, ce qui nous laisse le temps de manger nos sandwichs. À noter que l'on peu se restaurer sur place pour moins de 10 € et à ce tarif c'est du chaud!La visite guidée dure 1h30. Notre guide, un hollandais, est très ouvert aux questions, c'est complet et très instructif… un bon moment de culture au sens large.

 



Nous quittons le site à 17h30 direction notre Gîte: Le domaine Borgnat à Escolives.
 Je laisse la Revere dans la cours de l'exploitation viticole. Notre hôte nous montre notre chambre....Chambre? Une véritable suite!Grande Chambre, coin repos avec une méridienne une grande salle de Bain, avec une grande douche et une baignoire, une cuisine…le grand luxe!
Après une douche réparatrice, nous nous dirigeons vers la salle de repas ou est dressée la table commune. Nous nous installons entre un groupe de 4 français et un groupe de 3 couples allemands et vous savez quoi? Ce sont des MOTARDS ! De très gros rouleurs qui passent le clair de leurs temps libre à faire du tourisme à 2 roues...vive les  quinquagénaires !
La communication sera aisée car l'un des couples est mixte, Maïté est Oléronaise de souche et Rainer parle un excellent français. Moments inoubliables entre un repas de fête les vins de la propriété et les récits de nos périples respectifs. Les amis Germaniques ont un super coup de fourchette et nous finissons la soirée avec la bouteille de ratafia que le patron nous a laissée sur la table! Bizarrement je fais une nuit d'une traite jusqu'à ce matin...lol. Idem pour Sandrine...


Ce matin c’est grand bleu !
Lever dés 7h pour essayer de brancher l’alimentation du gps…Mais rien à faire, le câble a un problème et la suite du périple se fera « à vue ». 8h15, A table ! Nous retrouvons la joyeuse bande digne du PYRE pour un solide petit déjeuner. Puis la patronne des lieux, nous fait visiter la cave …grand moment ! Nous repartons avec en cadeau une ½ bouteille de pinot noir…Quelques bouteilles sont achetées pour caler nos bagages, lol.

 

C’est le moment du départ pour la suite de notre ballade. Échange d’adresses mail et promesse de se revoir avec la joyeuse bande…


 

Direction Auxerre par les petites routes. Découverte de la ville qui me fait penser à Bourges mais en plus beau. Visite de la cathédrale où nous assistons aux essais de la grande orgue en fin de réglage (j’ai perdu le terme exact).

 



Direction Saint Fargeau, toujours par les petites routes, nous arrivons à 11h45 et tombons nez à nez avec les amis BMistes qui font un passage éclair avant de rejoindre Guédelon.
Die welt is Klein!
Sandrine nous dégote un petit resto bien sympa et nous nous retrouvons à table face à un biker (Harley) du 94.

Je vous épargne la visite du château qui il y a 15 ans était à l’état de ruine ultime… il reste du boulot mais déjà le travail effectué change la donne. Si juste une remarque les toitures se visitent quelle complexité c’est incroyable. N’oubliez pas votre appareil photo si vous aimez les photographies d’architecture. Nous nous reposons un moment dans le parc car entre les toits et les sous sols,  nous venons de nous envoyer quelques  marches..

Nous repartons vers Sully sur Loire.

Les poses se font de plus en plus rapprochées car avec ces visites les jambes sont lourdes, très lourdes, trop lourdes. Le vent c’est levé et même à 2 sur la Revere, je dois lutter pour conserver un cap rectiligne. C’est assez usant. Nous passons par Briare ville et son pont-canal. Nous sommes lundi et les camions sont de sorti ! Je suis très heureux d’être en 650, un coup de gaz et hop …
Arrivés à Sully nous découvrons que le château fait relâche le lundi hors juillet et Août…Chouette, j’aurai moins mal aux pieds ce soir !


Le retour est classique par pithiviers, étampes puis la N20. Nous sommes fatigués et pressés d’en finir, le ciel se couvre de plus en plus et j’ai peur de me prendre la vase…çà tiendra jusqu’au bout !

Un très bon We, un type de balade à faire de temps en temps car le budget et quand même supérieur à une balade d’un jour. Sandrine est emballée, même si sur la fin elle avait mal au popotin, malgré les cuirs qui apportent un réel plus en terme de confort.

Guédelon est un lieu à visiter, c’est sur. Le trajet est super agréable à partir de fontainebleau, avant…. c’est l’A6 ! La balade peut se faire dans la journée en partant vers 6h30 ~ 7h. Ça laisse la possibilité de rouler super cool, de profiter de la visite, de se refaire la cerise avant le retour et de rentrer avant la nuit. Il y a un espace pic nique abrité et possibilité de manger chaud sur place pour un budget entre 4 et 12 €.


Voilà, j’espère vous avoir fait envie.

Ce matin j’ai immobilisé mon majeur gauche car il a bien gonflé, je pense que je vais finir par consulter…C’est mal barré pour la rencontre nationale YBR…


Les photos sont disponibles ici :  http://picasaweb.google.fr/bpioger/AuxerreEtLeReste#


Le parcours : google


À bientôt
ps : merci a Remy pour le pret du top case et à motre famille pour le cadeau
(ben oui le gite c'est cadeau pour nos 21 ans de mariage les 20 n'ayant pas pu etre honorés)

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans Balades GC

Commenter cet article

Mégaphone 27/05/2009 17:45

Superbe région que j'ai fait en bécane avec mes potes en avril dernier... j'ai même fait sur mon blog deux articles sur guédelon...
Amitié motarde...

Bertrand 02/06/2009 22:09


merci mégaphone...