YBR, L'épilogue

Publié le par Bertrand

Dimanche 31 janvier 2010

Aujourd'hui journée embrayage avec Pangopango, le nouveau proprietaire de titine.

Alors voila....
Sébastien arrive bien frais, lol, on attaque vers 10h30 après un petit café réparateur.

Au programme remplacement des disques garnis, ressorts et joint de l'ybr.
Démontage du pot, du repose pieds, de la platine repose pieds ar, vidange.
Démontage dévissage du carter droit. Le carter est retiré sans problème.
A ce moment je commet une petite erreur, je laisse le kick sur le carter, ainsi que le démarreur, j'y reviendrai
Dévissage des 4 ressors de l'embrayage, le disque de friction sort sans problème. Nous avons enfin accès aux disques d'embrayage!
Une fois retirés , y' a pas photo. Disques garnis lisses et brulés, ressors légèrement tassés...bref c'est normal que ça glisse!
Je sature les disques neufs d'huile et je les remet en place: un garnis, un lisse, un garnis...etc.
Le plateau est remis en place, les ressors, netoyage de la crepine d'huile. On arrête là pour l'heure car c'est la pose miam miam ben oui j'ai mes beaux parents à la maison....(je glisse sur ce moment bien agréable).

Mise en place du nouveaux joins de carter, et les problèmes commencent... impossible de remettre en place le système du kick. Après un bon quart d'heure je démonte le démarreur. C'est plus maniable mais ca ne le fait toujours pas...je m'acharne....rien n'y fait de guerre lasse je passe un coup de fil a mes amis meccanos....
 « hé pépère, faut démonter le kick! ».
Une fois le kick démonté, ça va beaucoup mieux, toutes les pièces trouvent rapidement leurs places.
On remonte le carter puis tout ce que l'on avait démonté ce matin... il est déjà 17h!
Reste a remplir d'huile et a remonter le kick mais où est donc passée la bille de buttée? Rien a faire on ne la retrouve pas . Pas grave on se passera du kit pour le moment.
Démarrage de titine. Je l'essaie dans l'impasse et passe les commandes à seb qui retrouve rapidement un large sourire! Seb me dit de garder le kick pour voir ca à temps perdu.
«Avec l'ybr de toutes façon il n'y en a pas besoin ».
Seb rentre chez lui heureux...
Après une douche et un doliprane, je retrouve dans mes archives un vieux roulement , je récupère une bille et le kick est OP. Je passerai lui monter dans la semaine.

Bon, j'avais vu faire une fois ou 2 , c'est assez facile même sans RT mais il faut de la logique un poil de méthode...et souvent une troisième main.  ...

Titine est parée pour 25.000 kms de plus.
Cout: 59€

Bertrand

:jump:

Publié dans Mécanique ybr 125

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> la mienne avait toujours l'embrayage d'origine,à 56000 kms !<br /> mais il n'aurait plus duré longtemps... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> lol, mais on ne pese pas le meme poids<br /> <br /> <br /> <br />