Cap au 020, Pierrefonds !

Publié le par Bertrand

14 septembre 2008



Chateau de pierrefonds

C'est à caroles que le rendez vous est donné. Se retrouvent GTI505 en YBR, TLK91 avec sa Daelim Roadwin, Babybug et son scooter Suzuki Burgman, et Groslolo avec sa XJR 1300.  Phineas avec sa Hyosung Comet, Vroum92 et moi meme  en Yamaha YBR. Cainjunior n'a pas pu venir, dommage.

On se met en route vers le point de rendez-vous général, à Saint-Witz, où on retrouve Anagha, Cocorebelle et Cyb78, tous en Yamaha YBR. Nous voilà au complet, onze motos, un record !

Vers 10h30, grand départ, direction Ermenonville, par Plailly et Mortefontaine. Plus aucun nuage, on a un grand ciel bleu, mais il fait toujours aussi froid.

Passé Ermenonville et sa Mer de Sable, on sort de la nationale pour continuer par des petites routes au revêtement hasardeux, mais qui traversent des coins de forêt assez sauvage. Dépaysement garanti par rapport aux grands axes routiers.

A Fontaine-Chaalis, une portion de route pavée fait vibrer nos motos, j'en connais un qui n'avait pas besoin de ça.

On poursuit par vers Senlis, puis Pont-Sainte-Maxence, où nous bifurquons à droite pour suivre l'Oise en passant entre ses étangs aménagés en bases touristiques.

A Verberie, on quitte l'Oise pour s'engager dans la vallée de l'Automne et ses petits villages, Saintines, Béthisy, et Orrouy, où nous quittons la vallée pour remonter vers le plateau de Champlieu par une petite route sinueuse, de nouveau en pleine forêt.

On fait une pause dans une clairière, GTI en profite pour rectifier l'alignement de la roue arrière de l'YBR d'Anagha.

Le bricolage terminé, nous visitons les ruines du site gallo-romain de Champlieu, dont il ne reste que des vestiges de ce qui fut un théâtre, un temple et des thermes.

Nouveau départ et après un court trajet, nous faisons la pause casse-croûte à l'étang de Sainte-Perrine (merci Homer pour le tuyau).

On repart en direction de Pierrefonds et son château, but de la sortie. Arrivés sur la place centrale de la ville, on gare les motos sur le trottoir et on s'installe à la terrasse d'un café. On a toujours un temps magnifique et à l'abri du vent, il fait même vraiment chaud. Et visiblement, l'endroit est un véritable repaire de motards !

On redémarre de Pierrefonds pour redescendre vers Morienval, puis reprendre la vallée de l'Automne par Fresnoy, Vez et son donjon médiéval visible de loin, et Villers-Cotterêt où on s'arrête pour le ravitaillement des machines.

Le plein fait, nous voilà repartis vers La Ferté-Millon, non sans effectuer une petite arsouille qui se termine aussitôt après que des automobilistes nous aient fait des appels de phare pour signaler la présence de la Maréchaussée un peu plus loin. Dans ce cas-là, on lâche l'accélérateur, et on défile gentiment devant les gendarmes, avec nos auréoles au-dessus de la tête !

Nous franchissons l'Ourcq à La Ferté-Milon, puis dans l'autre sens à Marolles pour suivre une petite route sinueuse à travers champs, par Autheuil et Ivors. Là, une brocante barre la route. Damned ! On passe au plan B, un détour par la nationale, et nous revoilà sur la bon chemin, à Betz, direction Acy-en-Multien.

Il se fait tard, on ne traîne pas en route, ça tombe bien, le revêtement est correct, l'espace est dégagé, gaaazzz !!

Après Acy, Puisieux, nous bifurquons vers Marcilly, Saint-Soupplets et, après un ou deux derniers sprints pour décrasser les cylindres, on s'arrête à Dammartin (encore une brocante !) où tout le monde se sépare.

TLK91, Babybug et Groslolo repartent vers l'Essonne, Phineas,  Anagha, Cocorebelle, Cyb78 et moi vers les Hauts-de-Seine, vers les Yvelines, GTI505 vers la Seine-Saint-Denis, et jojo vers le Val-de-Marne. Le PYRE s'éparpille dans toute l'Ile-de-France !

Retour a la maison  vers 19h, heureux comme un pape...C'est quand la prochaine?

(merci a jojo pour la base du CR)

Le parcours(a venir)

Publié dans Balades en ybr 125

Commenter cet article